Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Mauritanie n’est pas un pays constitué que d’arabo-berbere (maure clair ou personne de type sémite ). Bien au contraire, ces arabo-berberes constituent que 20% de la population. Les 80% restant sont des Noirs et parmi eux les Harratins qui représentent la moitié de la population mauritanienne. Mais qui malheureusement sont considérés par ces arabo-berberes comme des esclaves.
A lire également
Les réseaux troubles du pouvoir mauritanien au Nord Mali
Grace à une opération antiterroriste en 2019, les forces françaises de l’opération Barkane en savent plus sur le rôle trouble du président mauritanien Aziz dans la libération des otages suédois et sud-africain deux ans auparavant.
En juillet 2017, de nombreux observateurs de la région, furent intrigués par la manière dont les otages suédois et sud-africain, Johan Gustafsson et Stephen McGown, capturés en novembre 2011 à Tombouctou, furent libérés, sans cérémonie officielle ni couverture de presse. Or après le raid réussi de Barkane en février 2019 au nord de Tombouctou, on en sait beaucoup plus sur cette l’énigme poséepar la libération trop discrète des otages.
Lire la suite « Les réseaux troubles du pouvoir mauritanien au Nord Mali »
Mauritanie : nominations riment avec discriminations
Le 9 janvier dernier, le Chef de l’Etat étant en tête de cortège, des centaines d’habitants de Nouakchott (surtout des fonctionnaires contraints et forcés) ont marché « contre la haine, le racisme et pour l’Unité nationale » à l’invitation des autorités qui en avaient conçu les slogans. Depuis cet événement qui a reçu un accueil plutôt contrasté, la plus célèbre avenue de la capitale a été renommée, dans la foulée, « Avenue de l’unité nationale». Beau nom de baptême et beau symbole en apparence ! Mais en apparence seulement.
Lire la suite « Mauritanie : nominations riment avec discriminations »
La vie d’un Sénégalais Illustre : Lamine SENGHOR (1889 – 1927)
Né le 15 septembre 1889, à JOAL, dans le département de M’Bour, Lamine SENGHOR est issu d’une famille très modeste de paysans Sérères. Par conséquent, Lamine SENGHOR contrairement à ce qu’écrivent certains auteurs, n’est pas né à Dakar ou Kaolack. Il faut le préciser, Lamine SENGHOR n’est pas un parent de Léopold Sédar SENGHOR, premier Président du Sénégal indépendant.
Lire la suite « La vie d’un Sénégalais Illustre : Lamine SENGHOR (1889 – 1927) »
Désinformation et mise au point
Vendredi dernier (25 mai 2018), le site d’information Cridem, relayant Sahara médias, titrait : « Le porte-parole du gouvernement répond au président des FLAM ». Sous ce titre, un texte curieux de M. Mohamed Lemine O/ Cheikh, ministre de la culture et de l’artisanat et surtout porte-parole du gouvernement. Il s’agit évidemment d’un énième épisode de la polémique sur le message de l’intellectuel sénégalais Tidiane N’Diaye au sujet du conflit israélo-palestinien.
Les réfugiés mauritaniens sont des Mauritaniens déportés
A l’image de tous les réfugiés de la planète, les réfugiés mauritaniens survivant au Sénégal ont un pays: la Mauritanie. Pays dont ils ont été déportés et non expulsés. Les mots ont un sens. Et la confusion des sens est rarement anodine. « Offrir » à ces malheureux l’accession à la nationalité du pays d’accueil peut relever de la bienveillance ou d’impératifs de gestion. Ce type d’offre peut acter une démission définitive des autorités nationales ou des instances internationales. Lire la suite « Les réfugiés mauritaniens sont des Mauritaniens déportés »
Mauritanie: Hommage à nos héros du 22 octobre 1987
Assurément, il y a des dates qui resteront gravées à jamais dans la mémoire collective de notre peuple, d’une part par la gravité des crimes qui y ont été commis, tout comme par le courage et la justesse du combat pour lequel ses héros, nos héros, victimes d’un diabolique tyran, sont tombés…
Si dans la mémoire de bon nombre de militaires ou d’anciens militaires négro-mauritaniens cette date est symbolique, il nous revient, nous rescapés, de faire en sorte que survivent éternellement les principes et idéaux pour lesquels des hommes étaient prêts à payer de leur vie, le soir du 22 octobre 1987.
Lire la suite « Mauritanie: Hommage à nos héros du 22 octobre 1987 »