Déclaration du président des FLAM: Ba Mamadou Sidi (en français – audio et transcription)
A L’OCCASION DU 40ième ANNIVERSAIRE DES FLAM
DECLARATION DU PRESIDENT MAMADOU SIDY BA
Mauritaniennes, Mauritaniens.
Militantes et militants des FLAM
Chers camarades
Nous célébrons ce jour 14 mars 2023 le 40ième anniversaire de la création de nos glorieuses Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM).
C’est l’occasion pour moi de souhaiter joyeux anniversaire à toutes les militantes et à tous les militants des FLAM.
Ce 40eme anniversaire m’offre l’occasion de remercier tous les membres fondateurs des FLAM : UDM, MPAM, ODINAM, MEN, et bien d’autres qui à titre individuel, avaient travaillé ensemble dans le cadre du Comité de Coordination pour élaborer les textes devant constituer la base de travail du congrès constitutif des FLAM
Hommage à feu Aboubakry Khalidou BA qui avait accepté avec plaisir d’accueillir le premier congrès des FLAM.
Il convient en ce jour mémorable de rendre un Hommage mérité au martyr Tapsirou DJIGO mort à WALLATA en 1988, son corps repose à côté d’autres martyrs que nous n’oublierons jamais. BA Alassane Oumar et BA ABDOUL KHOUDOUSS.
Nos pensées vont également à un Grand Homme qui a consacré sa vie à servir la Nation. Je parle bien sûr de notre oncle Tene yousouf Gueye, qui repose aujourd’hui à NEMA.
Militantes et Militants des FLAM
Nombres de sacrifices ont été consentis par nos militants, nos amis, nos alliés et bien d’autres concitoyens au prix de leur vie pour défendre la Justice, la Fraternité, la Paix et la Dignité Humaine.
Ces camarades ne sont plus parmi nous aujourd’hui, mais leurs visages, leurs actes courageux et leur mémoire restent et resteront éternellement vivants dans le cœur de chaque Mauritanien et de tous les Mauritaniens.
Chers Camarades
La lutte des FLAM a été une lutte multiforme.
Le congrès constitutif des FLAM en 1983 avait opté pour une lutte politique et pacifique dans le cadre d’un état unitaire, c’est pourquoi le « manifeste du négro mauritanien opprimé » avait mis en relief les maux qui gangrènent le tissu national mauritanien (le racisme, la discrimination, l’esclavage, le népotisme entre autres)
Ce diagnostic était une aide à la résolution des problèmes qui entravent le développements économique, social et culturel de la Mauritanie.
Vous savez tous, Mauritaniennes et Mauritaniens, la réponse des autorités mauritaniennes qui déclenchèrent une répression sanglante contre les FLAM et contre les populations.
La lutte armée nous fut imposée par le régime de ould TAYA.
Face au génocide, les FLAM ne pouvaient rester les bras croisés et ont organisé la défense des populations.
Gloire à nos martyrs, tel que notre frère combattant TOURE Zakarya, tombés au champ d’honneur. Leurs noms resteront inscrits en lettres d’or dans l’histoire de notre pays.
Mauritaniennes, mauritaniens
Militantes et militants des FLAM
Il est pénible d’évoquer en ces circonstances cette page douloureuse de notre pays.
Les FLAM ont toujours œuvré pour la paix, la fraternité et la justice en Mauritanie.
La campagne d’intoxication du régime TAYA, sur la base d’un manifeste falsifié par ses services généraux, a été amplifiée par les mouvements extrémistes Bassistes et Nasséristes pour nous diaboliser auprès de nos compatriotes beidanes, et même auprès de nos compatriotes pulaar, soninko, haratine, wolof et bambara. Alors que notre seule revendication a été de refuser notre assimilation et surtout notre exclusion dans notre Pays.
Mauritaniennes, Mauritaniens
Les FLAM prônent le dialogue et cela depuis plus de 40 ans.
Nous estimons qu’il est impérieux de trouver des solutions réelles à ces problèmes qui minent le vivre ensemble :
- l’appareil et le pouvoir d’Etat doivent refléter la diversité nationale
- la réforme agraire doit tenir compte du droit coutumier.
- les réfugiés mauritaniens installés au Mali et au Sénégal doivent rentrer au pays. Ils doivent retrouver leurs droits.
- Les langues nationales (BAMANA, HASSANYA, PULAAR, SONINKE, WOLOF) doivent être enseignées et utilisées dans tous les secteurs de la vie nationale,
- la procédure d’enrôlement discriminatoire qui rend les mauritaniens noirs apatrides dans leur propre pays doit cesser.
- La loi d’Amnistie qui protège les génocidaires doit être abrogée pour permettre une véritable réconciliation sur la base de la justice et de la vérité.
Il s’agit là de points de discussion sur lesquels, il est nécessaire d’instaurer un dialogue sincère pour instaurer un climat serein entre les diverses communautés du Pays.
Militantes et militants des FLAM
Les FLAM n’ont jamais fermé la porte à une main tendue et ont toujours agi sur la base de leurs textes qui déterminent leurs tactiques et leurs stratégies
Ainsi, en son temps elle a rejoint la CVE qu’elle a contribué à mettre en place.
Les FLAM sont également présentes aujourd’hui dans le cadre de concertation et de dialogue (Engagé pour une Mauritanie unie).
L’atteinte de nos objectifs contenus dans notre orientation générale est une démarche permanente des FLAM.
Aujourd’hui plus que jamais, nous appelons toutes les mauritaniennes et tous les mauritaniens à nous rejoindre pour le combat que nous menons pour la justice et l’égalité en Mauritanie.
Mauritaniennes et mauritaniens
Militantes et militants des FLAM
JOYEUX ANNIVERSAIRE.
La lutte continue.
Le président des FLAM Mamadou Sidy BA