
Discours départ du président (version mp3)
version puular (en cours)
Version wolof (en cours)
Version soninké (en cours)
Chers camarades,
Militantes et militants des FLAM,
C’est BA Mamadou sidi qui vous parle.
J’ai décidé ce jour 1er décembre 2024 de démissionner de mes fonctions de président des FLAM pour des raisons personnelles.
Camarades, militantes et militants,
Comme vous le savez, en pareilles circonstances et conformément à nos dispositions réglementaires,
C’est le Vice-président en fonction,
Il s’agit de notre camarade Abibou SALL qui remplace le Président et qui devient automatiquement le Président des forces de Libération Africaines de Mauritanie.
Je dois aussi souhaiter ici plein succès à notre nouveau Président Abibou SALL parce que je sais qu’il a des compétences reconnues par tous pour diriger cette organisation.
Et je dois également remercier toutes les militantes des FLAM et tous les militants des FLAM qui aujourd’hui font preuve de solidarité, de discipline mais aussi d’homogénéité sur le plan politique et idéologique.
Et nous avons besoin de cela dans cette phase de transition que nous traversons aujourd’hui, des membres fondateurs des Flam à cette nouvelle génération marquée par le camarade abibou SALL.
Et je demande à tous,
Tous les cadres des FLAM,
Tous les jeunes, de faire preuve de solidarité et d’accompagner cette transition.
Quant à ce qui me concerne, militant des FLAM j’ai vécu et militant des FLAM je mourrai.
Évidemment par conviction, par devoir et par respect à la mémoire de nos martyrs, je suis sûr qu’avec le camarade Abibou SALL à la tête de l’organisation, cette organisation va se développer davantage
Camarades, je vous remercie pour tout le temps que nous avons vécu ensemble.
Je quitte mais je ne pars pas.
Parce que je reste militant de base pour faire ce que je peux en tant que militant de base pour accompagner cette organisation que j’aime et que j’aimerai toujours.
Vive les FLAM.
Je vous remercie.
BA Mamadou Sidi
Président des Forces de Libération africaines de Mauritanie (FLAM).
1er décembre 2024.
أعزائي الرفاق،
المناضلات والمناضلون في فلام،
أنا بَا مامادو سيدي أتحدث إليكم.
قررت في هذا اليوم 1 ديسمبر 2024 الاستقالة من مهامي كرئيس لفلام لأسباب شخصية.
رفاقي، المناضلات والمناضلون،
كما تعلمون، في مثل هذه الظروف ووفقاً للأنظمة الداخلية لدينا، فإن نائب الرئيس الحالي، وهو رفيقنا حبيبُو سال، هو الذي سيحل محل الرئيس ويصبح تلقائيًا رئيس قوات تحرير أفريقيا في موريتانيا.
يجب علي أيضًا أن أتمنى النجاح الكامل لرئيسنا الجديد حبيبُو سال، لأنني أعلم أن لديه مهارات معترف بها من قبل الجميع لقيادة هذه المنظمة.
وأود أيضًا أن أشكر جميع المناضلات في فلام وجميع المناضلين في فلام الذين يظهرون اليوم التضامن والانضباط، وكذلك التماسك السياسي والإيديولوجي. نحن بحاجة إلى هذا في هذه المرحلة الانتقالية التي نمر بها اليوم، من الأعضاء المؤسسين لفلام إلى هذه الجيل الجديد الذي يتسم بقيادة الرفيق حبيبُو سال.
وأطلب من الجميع، جميع كوادر فلام، جميع الشباب، أن يظهروا التضامن ويواكبوا هذه المرحلة الانتقالية.
أما بالنسبة لي، فقد عشت كمناضل في فلام وسأموت كمناضل في فلام.
بالطبع، عن قناعة وواجب واحترامًا لذكرى شهدائنا، أنا واثق من أن المنظمة ستتطور أكثر تحت قيادة الرفيق حبيبُو سال.
رفاقي، أشكركم على كل الوقت الذي قضيناه معًا.
أنا أرحل ولكنني لا أبتعد.
لأنني سأظل مناضلاً أساسيًا لأفعل ما بوسعي كمناضل أساسي لدعم هذه المنظمة التي أحبها وسأظل أحبها دائمًا.
عاشت فلام.
أشكركم.
بَا مامادو سيدي
رئيس قوات تحرير أفريقيا في موريتانيا (فلام).
1 ديسمبر 2024
Le Mouvement des Autochtones pour l’Independance du Sud mauritanien (MAÏS) félicite le Nouveau Président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie et souhaite à cette organisation un bon passage de témoin entre les générations. Le Président sortant est un grand démocrate car il est très rare de voir un leader quitter son fauteuil sans y être contraint, et en devenant simple militant de base.
MAÏS a été heureuse de relever plusieurs points de convergence avec les Flam originelles et pense que des collaborations seraient possibles. Nous sommes à la disposition de la direction des FLAM pour étudier ensemble quelles réponses apporter à certaines thématiques précises comme le racisme, le génocide sous toutes ses formes ou l’Autonomie des régions. Cette liste n’est pas exhaustive.
Vive les FLAM!
4 décembre 2024
Siree. KAN
Fondateur de MAÏS
Bonjour chers frères d’armes, c’est avec la larme à l’œil que je vous écris ce mail, en tant que citoyen mauritanien et citoyen français.
Mon souhait est qu’ une fois sortie de prison je serais ravie de m’entretenir avec vous dans ma maison que j’ai construite en 2012 a kouffa avec mon père paix à son âme Seydou Kante ( Beadiaumike )
Pour contribuer comme je l’ai toujours fait au développement de la mauritanien pour la jeunesse de Guidmara,.
Grosse pensée au ( gore lakhe) , Bakari Camara, Boudou Camara, Ousmane Demba Camara…. , a la jeunesse de Coumbadow ( Djenaba ,Taco, Sirop , Aïcha, Hawa, Tata Moumi, Ka Abdou)… Bakel, ( Foune khouyate, Goudja Manjdou koité…. La liste est longue je peux pas cité tout le monde la place men manke sur mon écran.
Je me présente Ibrahim Kanté née le 17/02/1990 à paris 18eme fils de Seydou Kanté j’ai assisté au 1re festival international soninke en 2012 a nouakchott vetu d’ un beau basin jaune et je parle soninke comme je parle le français ce sera donc avec grand plaisir d’échanger avec vous par mails.
Dans l’attente d’un retour de votre part je vous souhaite mes meilleures vœux pour cette nouvelle année qui commence santé bonheur et prospérité.