En Mauritanie il existe actuellement une chasse contre les ressortissants sénégalais qui pourtant font tourner l’économie de ce pays. Ils sont maçons, ingénieurs, pêcheurs, chauffeurs routiers…
Pourtant, la Mauritanie était un territoire rattaché au Sénégal jusqu’en 1958. Une ancienne carte d’identité du premier président mauritanien Moctar O/ Dadah le prouve.
Entre 1986 et 1990 des milliers de noirs mauritaniens furent persécutés et renvoyés au Sénégal et au Mali. Certains y vivent encore dans des camps de réfugiés loin de leur patrie. Leur seul crime est d’être noirs donc pas assez bien aux yeux du sytème maure en place, pour être considéré comme mauritanien.
Malgré 80% de citoyens noirs, la Mauritanie a fait le choix de se tourner vers le monde arabe qui pourtant n’a que mépris pour elle. Les noirs sont pour beaucoup des citoyens de 2nd zone qui ne bénéficie d’aucun privilège. Le système éducatif est arabisé, le système politique économique et militaire est verrouillé au profit des seuls maures.
*G-BRICS+*