
AU SERVICE DE TOUTES ET TOUS
La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) apporte ses fraternelles salutations aux FLAM, organisation membre de notre plate-forme.
Depuis 1960, nos sœurs et frères négro-mauritaniens sont systématiquement discrimé.es. La minorité bedane qui représente environ 15% de la population confisque tous les leviers de pouvoir et ont construit un système où la discrimination systémique est instaurée en mode de gouvernement, tous les leviers du pouvoir exécutif, législatif, judiciaire sont accaparés par cette caste minoritaire principalement incarnée par les militaires qui se succèdent les uns, les autres en s’imposant par tous les moyens y compris coups d’état militaires. Cela s’est également traduit par l’imposition de la langue arabe dès 1965 faisant fi des 40% de haratines, des 30% de peuls, des 10% de soninkés, des 5% de wolofs, toutes/tous désormais soumis à une seule langue, à une culture qui s’impose à toutes, tous.
La position géographique du pays a renforcé cette polarité entre arabité et africanité a été pleinement instrumentalisée par les différents pouvoirs détenus de façon continue, permanente et sans partage par une communauté minoritaire.
Cette situation a connu son paroxysme sous Ould Taya avec une volonté d’épuration ethnique entrainant la déportation de centaines de milliers de négro-mauritaniens, 60.000 déportés au Sénégal, 40.000 au Mali avec des milliers de personnes assassinées, de biens détruits, chassées de leurs emplois, responsabilités.
Nous avons affaire à un régime néocolonial dont les multiples ressources fer, or, gaz, pêche etc…ne profitent pas à la satisfaction du peuple mais sont essentiellement exploitées par des multinationales étrangères avec quelques prébendes pour le pouvoir.
La DUP réaffirme sa volonté de se tenir aux côtés de nos camarades des FLAM dans leur lutte pour une véritable souveraineté populaire, pour la justice sociale pour toutes.tous, l’unité nationale reconnaissant la diversité culturelle, la lutte contre les discriminations et les pratiques esclavagistes.
La DUP poursuit son combat pour un panafricanisme de combat, au service des peuples, pour l’unité politique seule garantie de la satisfaction durable de notre développement économique, de notre émergence dans le concert des nations et pour ne plus subir le diktat des puissances impérialistes.
Notre volonté politique est de répondre aux attentes des peuples africains. Pour la DUP
Pour la DUPAugusta Epanya
Augusta Epanya
