Charte des Forces de Libération Africaines de Mauritanie
-Déterminées à construire une autre Mauritanie qui appartienne à toutes ses populations dans l’égal respect de leurs diversités ;
– Intimement convaincues que la Mauritanie ne sera jamais ni stable, ni viable tant que demeureront les politiques visant à faire assimiler une Communauté par une autre;
– Persuadées que seul un Etat de droit conforme aux aspirations des Communautés peut instaurer la fraternité, garantir la Liberté, l’Égalité, et conjurer les périls du futur;
– Conscientes du fait qu’il revient, en dernier ressort, aux Communautés de décider du cadre de leur coexistence et du type d’Etat ¨qui assure leur plein épanouissement;
– Convaincues que seule une structure étatique qui donne à chaque communauté la responsabilité et les moyens de son développement intégral pourrait garantir l’unité de notre pays,
Nous, Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM)
adoptons, en conséquence, la présente charte, et nous engageons solennellement à ne ménager aucun sacrifice pour la pleine réalisation d’une Mauritanie égalitaire et démocratique, débarrassée définitivement de l’esclavage et du racisme, unie dans sa diversité, riche de toutes ses cultures épanouies, assurant à toutes ses citoyennes et à tous ses citoyens les mêmes droits.
TITRE I : DES PRINCIPES GÉNÉRAUX
1.1- La république est une et indivisible
1.2- Elle reconnaît et garantit les Autonomies locales
1.3- Elle veille au principe de non-discrimination et au respect de la dignité humaine
1.4- Elle consacre l’égale participation des Communautés à la gestion du pays
1.5- La Mauritanie est un pays multiethnique et pluriculturel, où la République garantit l’égalité de toutes les langues et cultures nationales .
1.6- La Mauritanie est un pays composé de deux (2) Communautés raciales, l’une composée de Noirs (Bamana, Fulbe, H’râtîn, Sooninko, Wolof), l’autre de Blancs (Bîdân)
1.7- Toutes les Communautés ethniques (Bamana, Bidhân, Fulbe, H’ratin, Soninko, Wolof ) du pays auront intégralement les mêmes droits. Chacune aura le droit de donner son avis sur toute décision qui engagera son avenir.
TITRE II : DU PRINCIPE DE GOUVERNANCE
2.1- Tous les citoyens, sans distinction d’origine raciale , ethnique ou culturelle, auront les mêmes droits et les mêmes devoirs.
2.2- Tous les citoyens, sans distinction d’origine raciale , ethnique ou culturelle, auront des droits égaux à participer à la gestion de l’Etat et de ses institutions.
2.3- Toutes les entités nationales auront les mêmes droits dans les organes de l’Etat. Il n’y aura aucune prévalence d’une entité nationale sur l’autre.
2.4- Chaque entité nationale aura droit à utiliser dans son territoire naturel et dans son espace administratif sa propre langue et à développer sa propre culture, dans l’intérêt et pour l’enrichissement de la diversité culturelle du pays.
2.5- Les Communautés, solidaires, auront des droits égaux.
2.6- Il sera institué soit une direction collégiale à présidence tournante à la tête du pouvoir central, soit un Président élu au suffrage universel, et qui serait, alors , assisté de deux vice-présidents tournant, issus d’ethnies différentes.
TITRE III : DU DROIT AUX RICHESSES NATIONALES
3.1- Les richesses de la Mauritanie sont un patrimoine naturel national. Elles doivent contribuer à l’émancipation sociale et économique de tous ses groupes ethniques.
3.2- Chaque citoyen aura droit aux richesses nationales, grâce à une redistribution équitable de ces richesses.
3.3- Le partage de la terre exploitable se fera sur la base d’un équilibre à trouver entre le droit naturel et inaliénable des autochtones, celui légitime des autres nationaux, et les exigences de l’ouverture à la modernité .
3.4- Les provinces (ou Etats) appliqueront le principe de complémentarité et de solidarité.
TITRE IV: DU ROLE DU POUVOIR CENTRAL
4.1- Il assure un rôle d’arbitre dans les conflits d’intérêts de tous ordres entre les provinces.
4.2- Il exerce un rôle de régulation et de compensation dans les échanges entre les provinces.
4.3- Il veille à l’équilibre entre le marché, l’Etat et la société
4.4- L’Etat central dispose des attributs de souveraineté.
4.5- L’Etat central définit et conduit une politique étrangère à équidistance du monde arabe et de l’Afrique noire .
TITRE V : DU RÔLE DE L’ARMÉE
5.1- Elle est une armée au service du développement, de la sécurité, garante de la souveraineté nationale.
5.2- Elle est une armée républicaine et neutre face aux partis politiques.
5.3- Elle devra refléter les équilibres raciaux et ethniques nationaux en son sein et plus particulièrement dans le corps du commandement.
5.4- Elle devra appliquer le principe de conscription, sans discrimination, à partir de 18 ans.
TITRE VI : DISPOSITION COMPLÉMENTAIRES
6.1 La nouvelle constitution doit nécessairement refléter le consensus national.
6.2 La constitution ne pourra être modifiée que par une majorité spéciale.
6.3- Il sera créé un observatoire national pour les libertés et la Cohabitation.
6.4- Toute pratique avérée d’esclavage et tout acte ou propagande à caractère discriminatoire, raciste ou de mépris national seront considérés comme crimes et punis comme tels.
6-5 Il sera crée un organisme paritaire chargé de veiller au respect des dispositions présentes .
mai 2011
Les FLAM.
La lutte continue!