Épisode 1 – De l’indépendance au ‘Manifeste des 19’
Ce premier épisode raconte l’histoire de la République Islamique de Mauritanie de son indépendance en novembre 1960 à la diffusion du « Manifeste des 19 » en janvier 1966.
Par ce document écrit à l’occasion d’une grève des lycéens, 19 cadres intellectuels de l’administration protestait publiquement contre la politique d’arabisation volontariste promue par le gouvernement du premier président, Mokhtar Ould Daddah.
Les FLAM remercient chaleureusement M. Mickael HOARE, de l’association Avenir Durable (http://www.avenirvivable.ouvaton.org), pour la mise à disposition de cette série documentaire.
Mots du réalisateur
Soutenus par une « aide à l’écriture » accordée par la CNC et par les camarades et ami-e-s de Label Vidéo, je me suis lancé dans le montage d’une série sur la douloureuse histoire des rapports entre groupes ethniques en Mauritanie.
Ces montages sont destinés à stimuler la réflexion et la discussion sur un exemple particulier de l’histoire tragique de la mauvaise cohabitation entre peuples qui caractérise de grands pans de l’histoire humaine.
Ils permettent aussi à poser la question de comment en sortir.
Entre 2015 et 2019 j’ai tenté avec des camarades de Label Vidéo de monter un film de synthèse à partir d’archives historiques aussi bien que de témoignages tournés entre 2005 et 2008. Ces tentatives ont été refusées par le système de financement du cinéma documentaire français.
En conséquence j’ai décidé de monter des épisodes qui regroupent ces tournages de manière temporelle, de l’indépendance du pays au présent.