FLAM
Forces de
Libération
Africaines de
Mauritanie

Qui sommes nous ?

Les F.L.A.M. sont une organisation à caractère plurinational, non ethnique et non raciale qui lutte pour l’avènement d’une société égalitaire et démocratique. Elles sont une Organisation politique pacifique , ouverte, qui privilégie le dialogue et la concertation, mais se réserve le droit de recourir à la lutte armée si elle y était contrainte. Toutefois, la violence physique n’est ni le but ni le credo de l’organisation.
Les F.L.A.M. ont pour objectifs, entre autres, le recouvrement par tous les Mauritaniens et singulièrement les Négro-mauritaniens, de leur dignité par l’élimination de la discrimination raciale érigée en système de gouvernement.

Projets et principes

Les F.L.A.M. sont une organisation à l’ambition nationale. Elles prennent en charge l’ensemble des questions qui se posent au pays, en particulier celle vitale de la discrimination raciale érigée en système de gouvernement, en ce qu’elle menace l’unité et l’existence même du pays. Inspirées par un nationalisme ouvert, elles puisent également dans les valeurs socio-universelles de la Gauche démocratique en général

Un Etat de droit, démocratique…

La finalité poursuivie demeure de construire un Etat de droit, démocratique, fondé sur l’égalité, la justice entre toutes les composantes nationales, pour l’unité et la paix entre les peuples, dans le respect des identités respectives.

… fondé sur l’égalité et la justice

En effet, la Mauritanie est condamnée à s’unir sans s’unifier en lieu et place de l’étouffante uniformisation assimilée à l’unité. Les F.L.A.M. demeurent ouvertes à l’unité de l’opposition progressiste, tant pour des actions communes que pour rechercher ensemble les voies les plus appropriées pour une sortie de crise.

ACTUALITES

Les FLAM commémorent ses martyrs tombés à Oualata.

En ce mois de septembre 2025, les forces de libération africaines de Mauritanie rendent hommage a ses martyrs. Entre août et septembre 1988 , respectivement, au cours de cette période, Alassane Oumar BA, Tène Youssouf GUEYE, Abdoul Goudhouss BA, Tafsirou DJIGO vont périr dans la prison mouroir de Oualata suite à des traitements inhumains, cruels et dégradants dont l’entière responsabilité…

Editorial picks

Categories

Investments
business news
Entrepreneurship
Startups

July, 2021

Download Biz360 E-Magazine

Get the latest issue of our eMagazine lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Around The World

ACTUALITES

Hommage à Tiébilé Dramé : Une perte pour l’Afrique, une perte pour le Mali, une perte pour les FLAM.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le 12 août 2025 à Paris, de M. Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères du Mali. Ami fidèle des FLAM, il a toujours accompagné notre mouvement dans son combat pour l’émancipation des Noirs en Mauritanie. Conseiller de l’ombre, soutien indéfectible, il a Å“uvré sans relâche pour porter notre…

Podcasts

Message : Président des FLAM

Chers compatriotes, chers amis, La Mauritanie est aujourd’hui devenue un pays stratégique pour plusieurs puissances étrangères. Sous la…

Stay Connected

Subscribe

Ce formulaire a été supprimé ou est indisponible.

ACTUALITES

Blocksy: Content Block Filter

DEVOIR DE MEMOIRE

TEMOIGNAGES

AFRIQUE

CULTURE ET HISTOIRE

Retour en haut