Louis Hunkanrin (1886-1964), originaire du Dahomey (actuel Bénin), grand activiste des droits de l’homme, journaliste courageux et fervent combattant de la traite des noirs pratiquée par la caste maure, écrit ce pamphlet pendant son exil dans le désert mauritanien, pour accuser le système colonial français de collaborationnisme et de corruption. C’est avec grand respect que nous rééditons ce pamphlet presque tombé dans l’oubli.
Hunkanrin, marxiste et humaniste convaincu, exclut même le fait que les religions, que ce soit le Christianisme, le Judaïsme ou l’Islam, puissent justifier l’esclavage comme institution perpétuant l’injustice, tandis que le Dieu Unique, le Dieu du Monothéisme, a créé tous les êtres humains égaux. Dans cette idée de l’auteur on retrouve un aspect fondamental de sa pensée pour créer un point d’intersection entre la lutte marxiste pour la justice et l’abolitionnisme musulman qui appellent tous deux à l’égalité de tous les êtres humains, comme d’ailleurs l’exprime le créationnisme coranique.
Louis Hunkanrin attaque dans un ton acerbe les maures et leur système des castes, basé sur l’exploitation de l’homme par l’homme et écrit à divers fonctionnaires coloniaux français, pour les exhorter d’affranchir les esclaves et d’appliquer les lois d’abolition de l’esclavage.
Aujourd’hui, ce pamphlet de Hunkanrin est d’actualité et de grande importance, car l’esclavage en Mauritanie est toujours bel et bien existant.
Hunkanrin est un exemple à suivre pour la lutte contre l’esclavage, non seulement en terre islamique, comme la Mauritanie, mais aussi dans d’autres pays, où l’exploitation se perpétue sous des formes diverses de type esclavagiste.
Source : promosaik.com