Après le mot de bienvenue du Président des jeunes de Feralla Monsieur Ba Moussa Sabirine, ce fut Moussa Thiam du village de Feralla qui ouvrit les interventions et ses larmes, versées publiquement, attestent de son profond désarroi face à une délégation semblant faire le jeu d’un camp.

Ce fut ensuite au tour de Ngam Hamadi Debe, ci-devant ancien maire de Bagodine, de lui emboiter le pas et de dénoncer une expropriation déguisée. Monsieur Sy Abdoulaye, ancien député et maire de la commune de Mbagne, prit le relai pour réitérer les mêmes revendications du retour des terres à leurs propriétaires initiaux.

Le chapitre des intervenants fut clos par le représentant du village de Mbagne, monsieur Chérif Bâ, un propriétaire terrien, qui ne s’est pas embarrassé de fioritures en disant son fait aux représentants de l’État déroulant, dans un cynisme froid, un plan machiavélique d’exclusion  des populations de la vallée touchant leurs terres, derniers paravents contre  la machine infernale productrice des apatrides.

La réunion s’est achevée dans un tollé indescriptible d’où est montée une curieuse déclaration du Préfet affirmant que l’État saurait, hic et nunc, sauvegarder les intérêts des mauritaniens, comme si l’assistance accueillait des étrangers venus des pays frères voisins. Curieux lapsus ou terrible bévue d’une autorité censée arbitrer avec équité!

Chérif Ba
M’Bagne- Mauritanie
Ville natal de Feu Dr Murtudo Diop