ACCUEIL

FLAM

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie

Déclaration des FLAM en vue de l’élection présidentielle

Chers camarades et militants des FLAM chers concitoyens,

La Mauritanie s’achemine vers une élection présidentielle annoncée le 22 juin 2024. Sans préjuger de la qualité des diverses candidatures qui émergent déjà, les FLAM, expriment leur soutien indéfectible au candidat du parti AJD-MR lors de cette élection présidentielle en Mauritanie. Le leadership éclairé et l’engagement inébranlable pour la justice sociale et les droits de l’homme incarnés par BA Mamadou Bocar, résonnent profondément avec nos valeurs.

Son engagement progressiste pour une Mauritanie plus inclusive, équitable et prospère représente un espoir pour l’ensemble de la Nation. En ces moments cruciaux, nous croyons fermement que seule l’union des Mauritaniens permettra d’apporter le changement et de surmonter les défis actuels pour construire un avenir meilleur.

En unissant nos forces autour du candidat que nous souhaitons représenter la coalition de l’opposition, nous œuvrons ensemble pour un changement positif, pour une Mauritanie où la diversité est célébrée et où chaque citoyen a la possibilité de contribuer pleinement à la croissance et au développement de notre Nation.

Ensemble, avançons avec détermination vers un avenir radieux où régneront la justice et l’équité. Les FLAM sont fières de soutenir le candidat qui incarne toutes les valeurs et les principes autour desquels toute l’opposition mauritanienne peut et doit s’unir pour apporter le changement et ainsi de participer à la construction d’une Mauritanie souveraine et prospère au profit de tous ses concitoyens sans discriminations.
Vive la Mauritanie, vive les FLAM !

BA MAMADOU SIDY
Président des forces de libération africaines de Mauritanie

Qui sommes nous ?

Les F.L.A.M. sont une organisation à caractère plurinational, non ethnique et non raciale qui lutte pour l’avènement d’une société égalitaire et démocratique. Elles sont une Organisation politique pacifique , ouverte, qui privilégie le dialogue et la concertation, mais se résérve le droit de recourir à la lutte armée si elle y était contrainte. Toutefois, la violence physique n’est ni le but ni le credo de l’organisation.

Les F.L.A.M. ont pour objectifs, entre autres, le recouvrement par tous les Mauritaniens et singulièrement les Négro-mauritaniens, de leur dignité par l’élimination de la discrimination raciale érigée en système de gouvernement.

Projet et principes

Les F.L.A.M. sont une organisation à l’ambition nationale. Elles prennent en charge l’ensemble des questions qui se posent au pays, en particulier celle vitale de la discrimination raciale érigée en système de gouvernement, en ce qu’elle menace l’unité et l’existence même du pays. Inspirées par un nationalisme ouvert, elles puisent également dans les valeurs socio-universelles de la Gauche démocratique en général.

La finalité poursuivie demeure de construire un Etat de droit, démocratique, fondé sur l’égalité, la justice entre toutes les composantes nationales, pour l’unité et la paix entre les peuples, dans le respect des identités respectives.

Notre quête de l’identité doit être perçue comme procédant du droit à la différence qui fonde l’efficacité et la pérennité d’une solidarité La voie que nous croyons la meilleure pour parvenir à cet Etat de droit reste, après l’échec de 40 ans d’expérience de l’Etat Jacobin : l’autonomie.

En effet, la Mauritanie est condamnée à s’unir sans s’unifier en lieu et place de l’étouffante uniformisation assimilée à l’unité. Les F.L.A.M. demeurent ouvertes à l’unité de l’opposition progressiste, tant pour des actions communes que pour rechercher ensemble les voies les plus appropriées pour une sortie de crise.

ACTUALITES

DEVOIR DE MEMOIRE

TEMOIGNAGES

AFRIQUE

CULTURE ET HISTOIRE…

Rejoignez les FLAM

Indiquez votre adresse mail pour obtenir les dernières actualités