Camarades des FLAM, de la section Europe des Forces de Libération Africaines de Mauritanie, un des Nôtres est tombé, notre Secrétaire général, le combattant en chef Cheikh Oumar Bâ, toujours en première ligne, sur tous les fronts à sensibiliser, à mobiliser, à affronter, et à défendre, donnant le meilleur de son être à notre lutte pour une Mauritanie juste et égalitaire. Cheikh Oumar Ba vient de s’élever, fort de la poussée de la somme des forces de l’esprit humain,  son esprit, sceau de lucidité dans la réflexion, et du verbe à tout égard vertueux, discours directeur et souvent recours. Cheikh Oumar Ba magistral du regard, élégant dans le geste, abreuvé aux meilleures dispositions de l’effort pour combattre la fatalité, toujours d’un ressort incompressible et incontournable pour les Forces de libération africaines de Mauritanie.

Son expérience des hommes, des peuples et du monde a été d’un grand apport pour la noble Cause que les Flam se sont assignées: la digne égalité. Cheikh Oumar n’a jamais tremblé. Courant sans cesse à travers les sentiers, distillant dans les foyers, dans les appartements nos souffrances, notre vécu, discutant du devenir de notre pays avec des décideurs des moyens pour que la solution soit de notre unique responsabilité. Obtenant bien souvent l’adhésion des esprits éclairés, d’hommes désabusés.

Cheikh Oumar BA, notre flamme d’or, a fini d’instruire.

Oumar Bâ a vulgarisé notre cause, participé activement à l’élimination de l’aventure mesquine du système beydan. En Afrique, aux Amériques, en Europe, en leader, dans la peau d’un politique averti, Cheikh Oumar Ba a porté, apporté, expliqué et diffusé « le Manifeste du Négro-mauritanien opprimé ». Il s’est généreusement dépensé, avec toutes ses forces, il s’est donné et s’est battu à abattre le pernicieux mythe de l’homogénéité des sociétés humaines en Mauritanie. La déclinaison d’une humanité lissée autour d’une chimérique unité tournant au tour de l’arabe et de l’arabité, en lui a trouvé un démythicateur, un sachant, une sainteté. Nous sommes nombreux, de part le monde, à être affligés et à nous sentir désorientés au regard de l’immensité de son parcours. Nous, Africains de Mauritanie, sommes sans voix pour avoir pleuré notre camarade, notre commandant en chef. Camarades de la section, de sa section, nous lui devons beaucoup. Offrons à Cheikh Oumar Souleymane Peinda Labo-lobo la réussite de sa vie, la réussite qu’il a tant espérée. Le sérieux de tout un chacun de nous doit s’y prêter, en restant en ordre dans les rangs, et en agissant dans la discipline. Nous avons les moyens de la victoire, offrons au combattant, notre combattant et camarade de tous les temps, l’hommage dû à son rang. Usons du sursaut, de l’aboutissement en cette étape et passons enfin à la construction nationale. Camarade Abdul Umaa, ton esprit est en nous, nous sentons ton regard, ta présence à nos côtés, irrigue nos agissements. Cheikh Oumar Bâ, en chœur nous chantons ton NOM. Le repos, ton repos est force, assortie de raison pour la meilleure résilience qui puisse échoir à tes camarades que nous sommes.

Qu’Allah te gratifie des faveurs les plus abouties du paradis avec l’assentiment de l’illustre Mohamed PSL et t’attribue une demeure contiguë à la sienne.

Plutôt périr par les flammes que trahir les FLAM. Tes camarades de la section Europe des Forces de libération africaines de Mauritanie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *