A lire également
Naissance de l’apartheid mauritanien : les arguties d’un extrémiste beydane
Après avoir chassé le colon français, les Maures sont devenus rapidement les maîtres de la Mauritanie ! Depuis l’indépendance et même bien avant, la question de l’unité nationale était toujours posée à l’administrateur qu’ il soit colonial ou national … C’était l’époque où les négro-mauritaniens ( poulars , Soninkés et Wolofs ) , étaient les seuls maitres de l’ administrations à tous les niveaux , parce que rares…
Non à l’oubli. 1989-2020 : 31e anniversaire des déportations massives de populations négro-africaines
Il y a 31 ans, sous la houlette du génocidaire Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya, alors Chef de l’Etat, et de son cruel sbire, le sinistre ministre de la sécurité Gabriel Cymper, le Système beydane exécutait son plan d’épuration de la Mauritanie de sa composante négro-africaine. La « dénégrification » souhaitée de longue date par les franges les plus extrémistes de la composante arabe du pays se concrétisait. Le mois d’avril…
Diversité. Pas trop quand même
Les autorités mauritaniennes célébraient lundi dernier la journée internationale de la diversité culturelle. A leur façon! L’Agence Mauritanienne d’Information nous apprend qu’à cette occasion deux conférences ont été organisées: l’une intitulée : Diversité culturelle et paix sociale. L’autre: Diversité culturelle et mondialisation. Côté récréatif l’agence indique qu’une soirée a été organisée » comprenant le chœur et ballets ainsi qu’une lecture en arabe et hassanya ». Autrement…
Mali, notre entretien avec un chef Peul armé
Mondafrique a rencontré un des chefs de l’Alliance pour le Salut du Sahel (ASS), un mouvement politico-militaire créé dans le centre du Mali. Un entretien avec le journaliste Olivier Dubois À plus de 700 km de Bamako, dans le centre du Mali, au pays dogon, dans des zones où l’autorité de l’État est quasi-absente, des affrontements meurtriers opposent les communautés Peuls et…
Enquête sur le mystérieux « Institut Mandela », qui honore le Burundais Pierre Nkurunziza
Le 19 mars, dans un hôtel parisien cossu, se tenait la seconde cérémonie de remise des « Prix Mandela ». Des récompenses honorifiques décernées par l’Institut éponyme, un think-tank qui revendique la promotion des valeurs de l’ancien président sud-africain… mais dont la crédibilité, remise en cause par plusieurs de ses « partenaires », ne laisse pas d’interroger.
Le Sénégal et la Mauritanie sont à la croisée d’une glaciation diplomatique et d’une veillée d’armes (Par Babacar Justin Ndiaye)
Dieu merci ! Le souffle de la sagesse a étouffé le bruit des hélices des garde-côtes, amorti le retentissement martial du communiqué du commandement mauritanien et bloqué la forte décision du Sénégal, d’envoyer un bâtiment de la Marine nationale, près de la frontière maritime. C’est-à-dire au bord du Rubicon. On a frôlé l’abîme puis fait demi-tour. La désescalade (annonciatrice de la détente) est-elle le fruit d’une intense négociation bilatérale…
Mon pays va mal diriger 🇲🇷🙏🩸
vrement cest.,.. dommages car la verite que tout le monde connait part coeurs surtout il ya des orphelins et des veuves, et des rescapés qui temoins des horeurs des camps depuis 30 ans et plus
reclamme la justice pour ces victimes ou sont les droit humain?