Mohamed OULD MEGUETT est l’ auteur de l’assassinat de plusieurs soldats, officiers et sous officiers noirs dans le camp militaire qu’il commandait. Selon lui les prisonniers  sont morts  suite à « des maladies diarrhéiques ‘ et que « l’histoire de la pendaison » à Inal est mensongère.  Mohamed Ould Meguett était Capitaine en 1990, directeur des transmissions à l’état-major national, il était , en charge de sillonner toutes les régions à bord d’un avion militaire le « Defender » pour enquêter sous la torture des centaines de militaires Négro Mauritaniens dont certains ont péri devant ces yeux sous son commandement et sous ses ordres

Le lieutenant Mahamadou Sy, auteur de « L’enfer d’Inal : Mauritanie, l’horreur des camps » est définitif.

Le colonel Ely Vall et le  général de l’armée actuelle Ould Meguett ont été personnellement impliqués dans la disparition d’au moins un homme – Abdoulaye Tambadou – qui a également été interné à Inal. Dans son livre, Mahamadou Sy explique comment puis capitaine Ely Vall a visité le camp de la mort pour ramasser le prisonnier marqué:

« … La porte s’ouvre. Lieutenant Yazid Ould Moulaye Ely pénètre dans la chambre. Il est suivi par les trois capitaines Sidina, Ely Vall et Meguett. Ils ne posent pas de questions. Ils nous regardent avec mépris. Après une brève discussion, le capitaine Meguett nous dit qu’ils prennent Abdoulaye Tambadou avec eux …  »

Mohamadou Sy plus tard se poursuit:

«Nous [les prisonniers] tout pile en place par la fente de la porte de le voir être emmené. Je vois le capitaine Sidina chargement d’une kalachnikov et en plaçant le fusil par le siège du côté passager. Mon cœur commence à battre plus vite, mais je donne un coup la mauvaise pensée de ma tête. L’ensemble du groupe d’officiers pénètre dans le véhicule. Quelques minutes plus tard, le petit avion vole au-dessus de la base et disparaît ….  »

Le jour était de 6 Décembre 1990. Les corps de Abdoulaye Tambadou et de centaines d’autres n’ont jamais été retrouvés.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *