A lire également
Christiane Taubira: « Le système esclavagiste est à l’origine du racisme actuel »
Alors que le Mémorial Acte (Macte) ouvre ses portes au public en Guadeloupe, ce mardi, Christine Taubira explique à L’Express les raisons qui l’ont poussée à écrire L’Esclavage racontée à ma fille. Beaucoup de politiques, mais aussi de Français, jugent inutile de revenir sur le douloureux passé de l’esclavage. Pourquoi?
Alliance électorale IRA/RAG – SAWAB : aucune campagne « d’explications » ne pourra justifier l’assassinat de l’éthique morale et politique
La pilule est remplie de sang de victimes du génocide perpétré par le second, auteur avéré de l’exclusion de la communauté noire et partisan de la perpétuation du système esclavagiste. IRA/RAG gagnerait à renoncer à cette aventure qui n’honore personne. De son président, Il est attendu le bon sens.
Certains marabouts recevaient du pouvoir des prébendes. L’administration coloniale les y avait habitués par Mamadou Dia
« Certains marabouts recevaient du pouvoir des prébendes. L’administration coloniale les y avait habitués. Évidemment, avec moi, tout cela n’existait plus. Je prêtais à ceux des chefs religieux qui étaient vraiment travailleurs et qui remboursaient leurs dettes. C’était le cas d’un homme comme Serigne Falilou Mbacké, le Khalife des Mourides. C’étaient des prêts à la production, que je refusais d’accorder aux mauvais…

Grande figure de l’Histoire: Louis Hunkanrin : Une vie de luttes, d’abnégation et de convictions
« Avec la disparition de Louis Hunkanrin, le Dahomey pleure un de ses meilleurs fils qui, par son courage, son cran inégalable, sa ténacité, sa culture immense et sa capacité inouïe de travail, demeurera la fierté du pays, sa gloire, son héros.» Salomon Biokou. Au début des années 1970, un établissement d’enseignement secondaire portant le nom de Louis Hunkanrin a été ouvert à Porto-Novo. Il était situé en face de…
Toutes des Winnie, par Oumar Abdoul LY
Décédée le 2 avril, Winnie Mandela a été enterrée hier (samedi 14 avril). Son inhumation a été précédée d’un imposant hommage populaire dans le stade d’Orlando de Soweto. Tout un symbole ! L’irréductible n’imaginait pas vivre et mourir ailleurs qu’au milieu des siens. Elle n’a jamais succombé à la tentation des « beaux quartiers », contrairement à une bonne partie de l’élite noire post Apartheid. Soweto le lui…
Ghazaouwi, les tortionnaires et le peuple
La Mauritanie est dans le triste top 5 des pays Africains qui ont vu défiler des régimes civils ou militaires autoritaires, issus pour la plupart de coups d’Etat. Ces coups d’Etat virtuels ou réels ont causé des déchirures sociales et des haines entre les populations du Sud et celles du Nord du pays. Le principal actionnaire de cette haine fut le clan des extrémistes…