A lire également
Au revoir l’ami, par Tijane BAL
« On peut se préparer à la fin. Pas au chagrin». A présent, je crois avoir compris en quoi. Nous étions quelques-uns à pressentir le pire espérant qu’il serait déjoué. Le pire est hélas advenu ce funeste 26 mars. Un « jour de tristesse». «Ton» président, M. Ba Mamadou Sidi, ne pouvait mieux dire. «Ton» parce que je sais à quel point tu t’es et à quel point tu es identifié au mouvement auquel tu as concédé une large part de ta vie. Les FLAM ont grandi avec toi.
Mauritanie: Sélection présidentielle de 2019.
Les acteurs politiques Négro-mauritaniens semblent ignorer une réalité simple. La prochaine élection présidentielle est jouée d’avance. 2 attitudes sont alors possibles: efuser de jouer si on estime les règles du jeu faussées. C’est l’attitude des FLAM. auxquelles Il faut reconnaître le mérite de la cohérence). Ou jouer malgré tout. En ce cas, il faut accepter avec lucidité qu’on ne joue pas pour gagner.
Lire la suite « Mauritanie: Sélection présidentielle de 2019. »
Toutes des Winnie, par Oumar Abdoul LY
Décédée le 2 avril, Winnie Mandela a été enterrée hier (samedi 14 avril). Son inhumation a été précédée d’un imposant hommage populaire dans le stade d’Orlando de Soweto. Tout un symbole ! L’irréductible n’imaginait pas vivre et mourir ailleurs qu’au milieu des siens. Elle n’a jamais succombé à la tentation des « beaux quartiers », contrairement à une bonne partie de l’élite noire post Apartheid. Soweto le lui a bien rendu.
Rendez-moi mon novembre par Oumar SALL
Novembre c’est mon anniversaire et tout le monde s’en fout ;
Parce qu’en Novembre des hommes étaient pendus
Le temps d’un jour ou de quelques heures le peuple dominé et discriminé de la Mauritanie à l’unisson fera la même prière, rendra le même hommage solennel, religieux et poétique à ces martyrs.
C’est toujours ça de fait. C’est toujours ça de pris. C’est déjà pas mal. Et nous reviendrons l’année prochaine encore plus nombreux et encore mieux organiser.
De l’autre côté du fleuve : les Négro-Mauritaniens restent hantés par les expulsions massives vers le Sénégal

Trente années se sont écoulées depuis que des milliers de Mauritaniens ont été expulsés de chez eux et contraints de traverser le fleuve Sénégal par le gouvernement arabe
Mariame Dia ne connaît pas son âge mais ses yeux fatigués en ont vu assez pour une vie entière.
Les visages des policiers qui l’ont expulsée de chez elle. Les regards désespérés de ses enfants alors qu’ils étaient contraints de traverser le fleuve en bateau. Ils ont versé des larmes pour les frères et sœurs qu’elle a été forcée de laisser derrière elle en Mauritanie.
Lire la suite « De l’autre côté du fleuve : les Négro-Mauritaniens restent hantés par les expulsions massives vers le Sénégal »Histoire du Black Panther Party et de sa répression
Bref historique du Black Panther Party
En octobre 1966, Huey Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party for Self-Defense, qui deviendra vite le Black Panther Party. Ils rédigent un programme en dix points, qu’ils souhaitent être un programme politique concret qui touche directement la communauté noire. Leurs principales sources d’inspirations sont Franz Fanon, Malcolm X, et Mao.
Lire la suite « Histoire du Black Panther Party et de sa répression »