» Le 27 au soir quelqu’un est venu, il a commencé à numéroter les soldats de 1 à 28. Et ces 1 à 28 personnes ont été choisies arbitrairement et tout à fait par hasard et à partir de minuit, elles ont été pendues dans l’ordre de leur numéro jusqu’au 28ème. » Témoigne Sy Mamadou, Ancien officier de l’armée mauritanienne et rescapé d’ Inal.

France: les mauritaniens ont manifesté devant leur ambassade à Paris ce dimanche 25 novembre pour réclamer justice pour les victimes d’Inal. Le 28 novembre 1990, fête de l’indépendance de la Mauritanie, 28 militaires noirs étaient pendus à Inal. Pour commémorer ce triste anniversaire, la communauté africaine en exil manifeste devant l’Ambassade de Mauritanie. Comme chaque année, ils ont lu la déclaration et cité les noms des 28 personnes tuées pour leur rendre hommage et réclamer justice pour eux et leur famille.

» Le 27 au soir quelqu’un est venu, il a commencé à numéroter les soldats de 1 à 28. Et ces 1 à 28 personnes ont été choisies arbitrairement et tout à fait par hasard et à partir de minuit, elles ont été pendues dans l’ordre de leur numéro jusqu’au 28ème. »
Témoigne Sy Mamadou, Ancien officier de l’armée mauritanienne et rescapé d’Inal.

Les réactions de Bathily Amadou, Président de l’AVOMM, Ousmane Abdoul Sarr, le secrétaire Général, Sy Mamadou ancien officier de l’armée mauritanienne et rescapé d’Inal, de Ciré Ba de la société civile et de nombreux mauritaniens.

Ibra Khady Ndiaye

 

Source: iknews.net

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *