Hommage : Le Professeur Oumar BA (9 mars 1917 – 12 février 1998)

 

Oumar Bâ né le 9 mars 1917 à M’Bagne en Mauritanie et mort le 12/02/1998 à Nouakchott) exerce comme professeur, chercheur et conseiller technique à l’Institut des langues nationales de Mauritanie.

Titulaire en 1934 du diplôme d’aptitude pédagogique, il enseigne successivement à Tambacounda puis à Diouloulou (Sénégal) avant de se faire admettre en 1936, par voie de concours, dans le corps des agents des Postes et télécommunications.

 

Il enseigne à Dakar (Sénégal), puis occupe le poste de directeur d’école à Onakam. Il s’oriente ensuite vers le journalisme et rejoint le service de l’information du gouvernement général du Sénégal, entre 1948 et 1951. Il reçoit en 1956 le diplôme de sciences sociales et le brevet des hautes études administratives sur l’Afrique et l’Asie modernes en 1964. Au moment de la Loi-cadre de 1957, il fréquente l’École nationale de la France d’outre-mer et l’Institut des sciences politiques. En 1972, il est titulaire du doctorat de l’Université de Paris-Sorbonne avec la mention bien, et en 1990, du diplôme de l’Institut de langue arabe de l’Université Ibn Saoud (Arabie).

 

Entre 1962 et 1963, il dirige la Radiodiffusion de Mauritanie puis devient délégué permanent de Mauritanie auprès de l’Unesco l’année suivante. Directeur du centre IFAN-Mauritanie entre 1965 et 1966, il est ensuite chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire à l’Université de Dakar, au Sénégal, pendant la décennie suivante. Parallèlement, il est chercheur au Centre de linguistique appliquée de Dakar et membre du Comité directeur de la Radiodiffusion du Sénégal entre 1967 et 1976. Il est ensuite nommé chef du département de linguistique à l’Institut mauritanien de recherche scientifique, puis doyen des chercheurs chargés d’étudier la France entre 1983 et 1984.

 

Outre ses distinctions françaises, il est chevalier de l’Ordre du mérite mauritanien et commandeur de l’Ordre du Lion (Sénégal).

Oumar Bâ devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 05/11/1982.

 

Source: academieoutremer.fr

Partagez notre page

Auteur : Flammauritanie

Forces de libération africaines de Mauritanie Les F.L.A.M. sont une organisation à caractère plurinational, non ethnique et non raciale qui lutte pour l’avènement d’une société égalitaire et démocratique. Elles sont une Organisation politique pacifique , ouverte, qui privilégie le dialogue et la concertation, mais se résérve le droit de recourir à la lutte armée si elle y était contrainte. Toutefois, la violence physique n’est ni le but ni le credo de l’organisation. Les F.L.A.M. ont pour objectifs, entre autres, le recouvrement par tous les Mauritaniens et singulièrement les Négro-mauritaniens, de leur dignité par l’élimination de la discrimination raciale érigée en système de gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *